Journée mondiale de l’environnement

Aujourd’hui, nous fêtons la journée mondiale de l’environnement.
La nature est essentielle à nos existences sur Terre : elle nous fournit notre alimentation, notre oxygène, l’eau que nous buvons… Malgré l’importance capitale qu’elle revêt, la nature est en train de vivre sa 6e extinction de masse. En France en 2018, 26% des espèces étaient déjà considérées comme éteintes ou menacées, 22% des oiseaux communs ont disparu entre 1989 et 2017, 38% des chauves-souris ont disparu de la métropole en l’espace de 10 ans… Les chiffres sont effrayants.
Pourtant, notre pays recèle une variété unique d’espèces animales ou végétales : c’est plus de 19 000 espèces endémiques à notre territoire. L’importance de préserver la nature et sa diversité s’impose de plus en plus…

Et malgré cela, les surfaces artificialisées se multiplient (+1,4% en moyenne par an). Les produits phytosanitaires ont vu leurs ventes augmenter de 12% entre 2014 et 2016. Nos efforts ne sont pas suffisants pour sauver la nature de ce désastre annoncé. Chacun, à notre petit niveau, nous pouvons agir : en triant nos poubelles, en ne jetant pas nos plastiques, nos mégots et autres déchets par terre où ils mettront des centaines d’années à se décomposer… et tout simplement en éduquant. L’avenir de la planète dépend des générations futures : enseignons leur ses beautés et ses mérites pour qu’elles soient meilleures que nous l’avons été.

Chiffres :
Commissariat général au développement durable, édition 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*